18
Juin
2019
|
23:13
Europe/Amsterdam

Vacheron Constantin s’allie les compétences du consortium Arianee pour développer son certificat digital d’authenticité avec la technologie Blockchain

Genève, le 18 juin 2019 – Vacheron Constantin a fait appel au consortium Arianee pour activer et déployer sa certification digitale via la technologie Blockchain, annoncée le 20 mai dernier. Cette authentification, fonctionnelle sur les montres de la collection Les Collectionneurs depuis le 15 mai 2019, offre un service de certification et de traçabilité sans pareil aux clients, dans un objectif continu de lutte contre la contrefaçon.

Maison pilote du groupe Richemont pour implanter la certification digitale de ses montres, Vacheron Constantin s’est appuyée sur Arianee pour trouver une solution de garantie et d’authentification basée sur la protection des données et l’anonymat du client. De par son statut d’association créée en 2019, Arianee fait de sa Blockchain un protocole décentralisé et indépendant, qui donne l’assurance de la neutralité au propriétaire de la montre.

Selon Guillaume Boilot, Directeur des Opérations chez Vacheron Constantin, « en annonçant la digitalisation de ses certificats d’authenticité, notre Maison évolue avec son temps, toujours au service de ses clients. Via la Blockchain et en partenariat avec Arianee, nous leur offrons une réelle sécurité autour de l’authenticité de leurs montres ».

Avec Arianee, l’utilisation de la cryptographie et les caractéristiques décentralisées de la Blockchain, Vacheron Constantin souhaite évaluer la possibilité de créer un protocole standard de certification digitale des objets pouvant être utilisé par l’ensemble des acteurs du luxe.

Pierre-Nicolas Hurstel, CEO d’Arianee, ajoute : « nous sommes fiers d’avoir pu permettre à Vacheron Constantin de distribuer le certificat d’authenticité basé sur la Blockchain. Les identités numériques vont transformer la façon dont nous possédons les objets de valeur. Arianee ne pouvait rêver mieux pour une première étape que ce programme pilote dans la mesure où nous poursuivrons nos efforts pour développer un standard global ».

Arianee est une des premières applications concrètes de la Blockchain disponible pour les consommateurs finaux. Cette solution open source a été conçue pour donner à chaque objet une identité digitale infalsifiable, pérenne, sécurisée et transférable. Chaque montre ainsi enregistrée sur le protocole Arianee se voit dotée d’un certificat additionnel à la traditionnelle authentification papier. Celui-ci consiste en un passeport numérique disposant de fonctionnalités innovantes : il peut être transféré d’un propriétaire à l’autre ; il crée un lien anonyme entre le propriétaire et Vacheron Constantin ; il est ouvert et connecté, ce qui permettra à son propriétaire d’assurer la pièce, de la déclarer perdue ou volée, de partager ou faire la preuve de sa propriété.

Angela Au-Yeung, Chief Digital Officer de Vacheron Constantin précise que « cette certification crée des ponts et des interactions entre le client, sa montre et notre Maison. Par la sécurisation via la Blockchain, nous pouvons dorénavant suivre nos produits tout au long de leur vie et communiquer avec leurs propriétaires sans leur demander de compromettre leur anonymat ».

A propos d’Arianee
Arianee est un consortium indépendant dont la mission est de construire un standard global pour la certification digitale des objets de valeurs en généralisant l’adoption du protocole Arianee. Le protocole Arianee permet de donner une représentation digitale authentique, sécurisée et augmentée à chaque objet de valeur. Cette identité digitale ouvre un nouveau canal de communication, perpétuel et anonyme entre les marques, les propriétaires et les objets. Arianee développe des solutions d’industrie, open source et décentralisés grâce à la technologie de cryptographie et à des systèmes de gouvernance distribuée.