04
Janvier
2021
|
09:00
Europe/Amsterdam

Vacheron Constantin expose deux siècles de créations féminines, du 4 au 30 janvier 2021 à Paris

  • L’univers créatif de Vacheron Constantin se décline au féminin depuis le tournant du 18ème siècle.
  • Pour illustrer cette richesse horlogère, miroir des différents courants artistiques, Vacheron Constantin présente une sélection de pièces féminines issues de sa collection privée.
  • Exposées dans sa boutique 2 rue de la Paix, elles rendent hommage à l’univers de la Haute Couture.


Paris, janvier 2021 - Vacheron Constantin rend hommage à la Haute Couture, un univers codifié, rigoureux et imaginatif qui lui est très proche. La sélection de montres issues de la collection privée de la Maison vient mettre en lumière cette communauté d’esprit. Exposées durant un mois à Paris, ces pièces témoignent de la créativité au féminin cultivée depuis plus de deux siècles.


Haute Couture et Haute Horlogerie font preuve d’une communauté d’esprit déjà soulignée par leur appellation respective. Depuis le milieu du siècle dernier, les Maisons de Haute Couture sont régies par un ensemble de règles qui codifient leurs activités, de la confection des vêtements à l’atelier aux défilés de présentation. Une rigueur des plus intransigeantes qui ne manque pas de stimuler l’imagination de ces Maisons formant un monde de style, de luxe et de qualité. De la même manière, les Maisons de Haute Horlogerie comme Vacheron Constantin répondent à un certain nombre de préceptes qui font de leurs garde-temps des produits d’art et de savoirs. Avec la Haute Couture, Vacheron Constantin partage un souci de qualité irréprochable au service de la création et une approche du travail artisanal propre aux métiers d’art. On ne saurait enfin évoquer cette proximité sans parler de l’univers féminin, champs d’expression privilégié de la Haute Couture et incarnation de la sensibilité artistique de Vacheron Constantin depuis plus de deux siècles.


La Haute Horlogerie féminine
Les femmes se sont intéressées très tôt à l’horlogerie, souvent pour agrémenter leurs parures d’objets parfois insolites mais généralement conçus comme de véritables bijoux. Leur aspect pratique n’était pas négligé pour autant, comme en attestent les nombreuses montres à sonnerie ou à calendrier réalisées pour la gent féminine. De plus, les femmes n’ont-elles pas été les premières à orner leur poignet de garde-temps et ce, bien avant que la montre bracelet se généralise durant la première moitié du 20ème siècle ? Vacheron Constantin a marqué toutes ces époques de son empreinte horlogère, des premières montres de poche féminines réalisées au tournant du 18ème siècle aux élégantes réalisations contemporaines. Comme les atours de Haute Couture avec lesquelles elles se marient à la perfection, toutes suscitent le rêve et la passion.


Le Patrimoine de Vacheron Constantin : un trésor vivant et inspirant
Les collections du Patrimoine de Vacheron Constantin, un fonds riche de plus de 1'300 pièces, témoignent de ce formidable élan créatif décliné au féminin. Avec une première référence historique datant de 1815, une montre de poche en or jaune dont la carrure est finement gravée d’un motif floral rehaussé de grenats, la Maison a très tôt fait preuve d’une attention particulière pour les femmes. Garde-temps fonctionnels ou d’apparat, montres bijoux ou sportives, les créations féminines de Vacheron Constantin ont toujours su capter les courants artistiques pour mieux s’adapter aux tendances vestimentaires du moment, à l’évolution de statut social de la femme, à ses envies comme à ses folies. Depuis les années 1800, elle n’a cessé d’influencer les réalisations les plus abouties de la Maison.


Deux siècles de créativité retracée en une exposition
Pour illustrer ces deux siècles d’horlogerie au féminin, Vacheron Constantin a sélectionné quelques pièces provenant des collections de son Patrimoine. A la manière d’un grand couturier qui conçoit ses vêtements pour des événements particuliers, la Maison a choisi ces garde-temps pour être associés à une tenue portée lors d’un gala, d’un tea time, d’un lunch ou d’un cocktail, sans oublier la montre accessoire, objet indispensable aux personnes de bon goût.

Gala - Montre dame au pendant en platine sertie de diamants et saphirs - 1923
Les montres pendentifs participent à cette horlogerie de prestige où les métiers d’art sont à l’œuvre pour faire d’un garde-temps un bijou précieux. Très en vogue durant tout le 19ème siècle, ce porter féminin est resté fort prisé au tournant du siècle, comme en atteste cette pièce en platine ornée de diamants en serti grain et de saphirs taille trapèze, dont un magnifique saphir birman d’une exquise taille ovale. L’époque est au platine, ou « petit argent », un métal redécouvert par les orfèvres, utilisé pour cette montre qui abrite un calibre miniature, prouesse technique parfaitement maîtrisée au sein de la Maison.

Gala - Montre dame de forme en or blanc sertie de diamants - 1971
Les montres bracelets de forme ont très vite occupé une place de choix dans l’univers créatif de la Maison. Les années 1970, décennie de rupture culturelle, seront propices à cette recherche esthétique qui s’exprime au travers de designs audacieux. Cette pièce en or blanc en est une excellente illustration avec son cadran en forme de losange aux angles adoucis, entouré d’une corolle de diamants taille baguette en guise de couronne. Précieuse et mécanique, cette montre entièrement pavée de diamants taille brillant sur le cadran est portée sur un bracelet en or gris à trois rangs de mailles en chevron.

Accessoires - Montre de poche « surprise » à volet en or gris - 1928
Avec les années folles, c’est aussi l’envie de nouveaux horizons qui se propage. Les croisières se multiplient, les destinations exotiques font rêver. Les horlogers proposent alors des montres de voyage, objets utilitaires très vite devenus indispensables, question d’avoir toujours le temps sur soi, le temps à soi. Les femmes vont également se laisser séduire par ces montres « surprise » que Vacheron Constantin réalise à leur intention selon une inspiration Art Déco très géométrique, comme cette pièce à volets en or gris, au boîtier réalisé par Verger Frères, célèbre joaillier parisien avec qui la Maison collaborait à l’époque pour la création de certaines de ses pièces.

Accessoires - Montre de poche « Surprise » à volets en or jaune émaillée - 1929
Pouvoir lire l’heure en toutes circonstances, voire en toute discrétion, que ce soit lors des soirées mondaines ou à bord d’un transatlantique, ces envies féminines caractéristiques des premières décennies du 20ème siècle, Vacheron Constantin y a répondu avec des modèles de montre de poche « surprise ». Dissimulés dans un boîtier à volets, ces garde-temps sont aussi pratiques que décoratifs, souvent confiés aux mains expertes des artisans d’art. Sur cette pièce en or jaune avec cadran argenté porteur d’index appliques en or, la boîte est délicatement émaillée selon un motif géométrique d’influence Art Déco.

Tea-time - Montre broche Art Nouveau en or jaune avec clip rehaussé de perles - 1897
A la fin du 19ème siècle, les femmes arborent volontiers leurs garde-temps comme on se pare d’un bijou. Contrairement aux montres à gousset, dissimulées aux regards, les pièces féminines, portées au pendant ou brochées, deviennent des pièces d’ornementation, volontiers confiées aux artisans d’art que Vacheron Constantin a toujours encouragés. Cette pièce de 1897 en or jaune s’inscrit dans cette tradition. Son boîtier offre une magnifique sculpture florale en or dans le style Art Nouveau fait d’arabesques et de lignes courbes d’inspiration buccolique. La montre s’accompagne de son clip en or jaune rehaussé de perles naturelles.

Tea-time - Montre dame au pendant en or jaune gravée et émaillée - 1839
Durant tout le 19ème siècle, les montres dame ont été considérées comme des bijoux qui donnent l’heure, des pièces d’orfèvrerie devant s’accorder aux différentes toilettes. En ce sens, si les femmes sont les premières à avoir osé la montre au poignet, davantage bracelet précieux que garde-temps, elles ont généralement privilégié un porté au pendant. Cette magnifique pièce en or jaune montre le goût de l’époque pour des modèles finement décorés. La bélière est délicatement gravée, tout comme le fond du boîtier qui offre de subtils motifs floraux.

Luncheon - Montre bracelet dame ronde en or jaune avec bracelet triple tour - 1955
Les années 1950 ouvrent une ère de prospérité en même temps que de nouveaux horizons créatifs, non sans un zeste d’anticonformisme. Dans l’univers horloger au féminin, cela se traduit par des montres bijoux qui ne doivent plus forcément être joaillières pour devenir précieuses. Le travail d’orfèvre prend alors une toute nouvelle dimension. En atteste la réalisation de cette magnifique montre au bracelet à mémoire de forme et à triple rang. Avec ses maillons « perlés » en or, elle offre une singulière vision organique rehaussée par son cadran argenté, tenu par une seule attache, qui émerge comme un imago de sa chrysalide.

Luncheon - Montre manchette dame en or jaune et rose - 1945
Dès les années 1940, le style Art Déco avec ses lignes géométriques s’estompent au profit de formes plus voluptueuses, plus exubérantes. Cette montre manchette en or jaune illustre avec bonheur cette envie de s’affranchir des codes classiques. Les quatre rangs de maillons bombés et polis en or rose et jaune qui forment le bracelet s’adaptent tout en souplesse au poignet pour offrir une vision bijoutière de cette montre au cadran argenté avec chiffres arabes et index appliques en or.

Cocktail - Montre à secret dame rectangulaire en or jaune sertie de diamants et lapis lazuli - 1971
Durant les années 1970, les élans esthétiques explorent de nouvelles formes, de nouvelles voies teintées d’audace. En témoigne cette montre à secret Vacheron Constantin dont la « lunette » en or gris parée de diamants en serti grain ressemble davantage à un précieux fermoir qu’à un composant horloger. D’autant que le bracelet en or jaune avec motif nid d’abeille, aux alvéoles garnies d’or blanc et de lapis lazuli, cache admirablement le mécanisme de cette pièce équipée d’un mouvement mécanique miniature à remontage manuel.

Cocktail - Montre bracelet dame en or jaune émaillée et sertie - 1913
Avant même que la montre bracelet se généralise, notamment pour des questions pratiques très bien mis en exergue par les montres militaires, les femmes avaient déjà transgressé les usages voulant qu’un garde-temps soit au gousset des hommes et en pendentif, en châtelaine ou en broche chez les femmes. Dès le 19ème siècle, elles ont été les premières à arborer au poignet des montres finement décorées. Un usage que l’on observe avec ce modèle Vacheron Constantin des années 1910 or jaune avec cadran émaillé dont la lunette et les attaches se parent d’émail finement serti de diamants. La décoration avec motif grec se prolonge sur le bracelet semi-rigide en or jaune.