30
Août
2018
|
13:37
Europe/Amsterdam

Un monde d'excellence

Fondée en 1755, Vacheron Constantin est la plus ancienne manufacture horlogère au monde sans interruption d’activité depuis bientôt 270 ans, riche d’un patrimoine basé sur la transmission de l’excellence horlogère et de la recherche stylistique à travers des générations de maîtres artisans.
Les créations de la Maison incarnent les valeurs de la Haute Horlogerie dans une élégance discrète et sobre. Chaque montre porte en elle une signature technique et esthétique unique, dans le respect des plus hautes exigences en termes de bienfacture et de finitions.

Les collections de Vacheron Constantin, Patrimony, Traditionnelle, Métiers d’Art, Overseas, Fiftysix, Historiques et Égérie, allient tradition et esprit d’innovation. La Maison propose également des pièces uniques et des montres sur mesure à sa clientèle de connaisseurs par le biais de son département Les Cabinotiers.

« Faire mieux si possible, ce qui est toujours possible. » Vacheron Constantin n’a pas choisi cette devise par hasard. Au fil des siècles, en mêlant savamment tradition et innovation, elle s’est donné les moyens techniques, esthétiques, artistiques et humains de mettre en forme sa vision du temps. Qu’elle parte à la conquête du ciel ou qu’elle suive la trace des grands voyageurs, la Maison relève chaque défi que lui lancent ses récits miniaturisés sur un cadran ou au cœur de leur mécanisme. Dans cette épopée exceptionnelle, l’humain est au premier plan. L’amour du travail bien fait et l’attachement à des valeurs communes stimulent les équipes et rythment la vie de la manufacture.

Des collectionneurs raffinés épris de Belle Haute Horlogerie

Vacheron Constantin a conquis un cercle de plus en plus large d’initiés et de collectionneurs, passionnés de Belle Haute Horlogerie. Ils se reconnaissent dans cette élégance discrète, cette envie de savoir et non de paraître, ce raffinement jamais emprunté. Ayant, depuis ses origines, toujours su être en phase avec son temps, si ce n’est l’anticiper, Vacheron Constantin a à cœur de répondre à leurs attentes en imaginant des garde-temps adaptés à la vie moderne dans le respect de son identité et de ses hautes exigences. 

Une Manufacture propice aux échanges

La Manufacture genevoise de Plan-les-Ouates constitue le siège international de Vacheron Constantin. Elle réunit l’administration, la création, la recherche et le développement, le Patrimoine, le Service Clients et la Restauration ainsi que la formation. La fabrication s’y organise autour d’ateliers spécifiques : réglage, emboîtage, complications, chrono-tourbillons, grandes complications, Métiers d’Art (gravure, émaillage, sertissage, guillochage), Les Cabinotiers, contrôles et certifications.

Œuvre de l’architecte franco-suisse Bernard Tschumi, l’édifice a été réalisé en 2005, puis agrandi en 2015, deux dates clés qui ont signé les 250 et les 260 ans de la Maison. Design et high-tech, conformes aux exigences environnementales d’aujourd’hui, les 17’000 m² de métal, de béton, d’acier, de bois et de verre ont été conçus dans un esprit cher à Vacheron Constantin : l’harmonie. La noblesse des matériaux répond à la pérennité de la structure. L’élégance des lignes révèle la quintessence de la belle facture. La lumière naturelle qui pénètre de part et d’autre le bâtiment aux larges baies vitrées fait écho à l’authenticité et à la convivialité. Car toute l’architecture a été pensée pour favoriser la création, la fluidité et les échanges humains.

Cette dynamique, qui s’inscrit dans l’ADN de la Maison, se diffuse avec autant de pertinence au sein de la Manufacture de la Vallée de Joux. C’est là que sont fabriqués les composants horlogers. Les Maîtres artisans s’appliquent à révéler leur beauté en leur apportant relief et lumière, de l’usinage aux finitions mains, la signature de Vacheron Constantin. Leur gestuelle délicate et experte marque de leur empreinte anglage, berçage, adoucissage, polissage et perlage. Palpable, l’amour du métier est un fil conducteur qui raconte l’aventure humaine de la Maison, telle cette perleuse qui a transmis sa passion à sa fille dès son plus jeune âge en l’emmenant à son établi, où la jeune femme aujourd’hui a repris le flambeau. 

L’intelligence de la main

D’un lieu à l’autre, la signature technique et esthétique de Vacheron Constantin s’exprime à travers l’excellence de son savoir-faire, qui passe par sa quête incessante de précision. N’a-t-elle pas, en 1880, choisi pour logo la croix de Malte, dont la forme rappelle celle d’une pièce de mouvement améliorant la précision d’une montre ? La maîtrise et la netteté du geste et, avec elles, indispensable, la main de l’homme. C’est elle qui perpétue les savoir-faire ancestraux, qui se transmettent, au sein de la manufacture, par filiation ou de Maître horlogers à apprentis. Au quotidien, l’expertise de chaque artisan se passe comme un relais. De la qualité du travail de l’un dépend celle de l’autre.

A chaque étape de la fabrication, les pièces horlogères sont travaillées, décorées et contrôlées une par une, avec la même minutie, qu’elles soient en or ou en acier, visibles ou non visibles, organes majeurs ou micro-vis. Il n’y a ni compromis ni droit à l’erreur. Il y a surtout beaucoup d’humilité : « Si on perd son humilité, c’est la montre qui nous rappelle qui est le plus fort. », aime à répéter un des maîtres horlogers de la Manufacture. Calmes, patients, exigeants avec eux-mêmes, les horlogers se lancent des défis et certains, audacieux, réinventent même leur métier. « Il faut aller toujours plus loin. La pièce que je préfère est toujours la prochaine. » Les outils sont affûtés, les coupes affinées, les angles polis ; les finitions, circulaires. «On joue avec la lumière, entre les mats et les brillants, pour faire vibrer les motifs. »

L’excellence a un prix, mais elle a du sens. Elle se perpétue à la Manufacture, où la main de l’homme accompagne l’alliance de la tradition à l’innovation, en façonnant les machines de haute pointe indispensables à la production d’aujourd’hui, selon les critères de qualité propres à Vacheron Constantin. La précision parvient à sa forme ultime : le sur-mesure. Et la main de l’homme, en façonnant même les pièces s’inscrivant dans une série, parvient en quelque sorte à les rendre uniques. La précision et la personnalisation sont des formes abouties de la perfection. 

-------------------------------------------------------------------------------------

Le rayonnement de Vacheron Constantin à travers le monde

1120 collaborateurs

Présence dans 65 pays

327 points de vente dont 89 boutiques

12 en Europe

62 en Asie (28 en Chine, 10 à Hong Kong et Macau, 10 en Corée, 1 à Taiwan, 5 au Japon, 3 à Singapour, 1 en Australie, 3 en Thaïlande, 1 au Vietnam)

7 au Moyen-Orient

8 aux Etats-Unis et au Canada


-------------------------------------------------------------------------------------

Les Collections Vacheron Constantin ou près de 270 ans d’excellence technique et esthétique 

L’excellence technique et le savoir-faire :

Les Cabinotiers : Pièces uniques proposées à la clientèle de connaisseurs de la Maison ou montres sur mesure réalisées sur commande, d’une complexité technique et esthétique rare, ne cessent d’enrichir cette collection. La virtuosité Vacheron Constantin à l’état pur. 

Les Métiers d’Art : Des pièces exceptionnelles mettant en valeur les techniques décoratives traditionnelles que les maîtres artisans se transmettent : émaillage, gravure, sertissage, guillochage. Des thématiques variant au fil des années : les Aérostiers, les Mécaniques ajourées, les Villes Lumière, Les Sphères célestes… Un jeu de matières et de couleurs spectaculaire !


Les collections courantes :

Patrimony : L’équilibre des proportions, la tension des courbes et des lignes épurées, la finesse du boîtier. Une esthétique minimaliste inspirée de modèles Vacheron Constantin des années 1950. 

Traditionnelle : Hommage à la bienfacture et à l’art horloger genevois qui se transmet de génération en génération. 

Overseas : Lancée en 1996, réinventée en 2016, Overseas affirme son style moderne, chic et sportif, pratique et confortable, avec son bracelet et ses boucles interchangeables. A remontage automatique, elle se dédie au voyage et à l’ouverture sur le monde 

Fiftysix : Dévoilée en 2018, Fiftysix s’inscrit dans l’esprit cosmopolite d’une élégance décontractée, adaptée à la vie moderne, pour être portée en toutes circonstances. Inspirée de certains codes esthétiques d’un modèle de 1956, elle se décline en version or ou acier et en mouvements simples ou à complications. Visible au travers d’un fond saphir, sa masse oscillante inédite, en or ajourée, est décorée de la croix de Malte, emblème de la Maison. 

Égérie : lancée en 2020, Égérie tisse la rencontre entre deux mondes, la Haute Horlogerie et la Haute Couture, sous le prisme de l’artisanat, la précision, l’excellence et la beauté. Le style raffiné des pièces, comportant entre autres un effet plissé sur le cadran, se marie délicatement à une esthétique asymétrique, fidèle au patrimoine de Vacheron Constantin. 

Malte : Reconnaissable à sa forme tonneau, inspirée de la croix de Malte, elle illustre la créativité multiple et foisonnante de Vacheron Constantin dans le design de ses garde-temps. 

Historiques : Réinterprétations contemporaines des archétypes de la Maison et hommage au savoir-faire technique et esthétique de la Manufacture. 

Heures Créatives : L’heure au féminin, précieuse, glamour et audacieuse, parée de diamants, rappelle certains modèles iconiques de la Maison datant des années 1920, 1930 et 1970.


Offre « Les Collectionneurs » : choisies avec patience et talent par les spécialistes du patrimoine de la Maison, des montres vintage couvrant l’ensemble du 20ème siècle viennent constituer la collection « Les Collectionneurs ». Cette collection qui évolue au fil du temps, est alors proposée à la vente aux aficionados de la Maison lors d’événements dédiés, organisés dans les boutiques Vacheron Constantin aux quatre coins du monde. Les pièces « Les Collectionneurs » bénéficient toutes d’un certificat d’authenticité et d’une garantie de deux ans.