17
Juillet
2017
|
17:54
Europe/Amsterdam

Traditionnelle heures du monde

  • Une lecture simultanée de 37 zones horaires
  • Une carte du monde miniature réalisée en émail
  • Un réglage aisé de toutes les fonctions via la couronne
  • 10 exemplaires en platine

Expression privilégiée des plus exigeantes traditions de la Haute Horlogerie genevoise, lacollection Traditionnelle accueille une version exclusive du fameux modèle heures du monde de Vacheron Constantin présenté en 2011. Affichant simultanément 37 des zones horaires mondiales, cette montre du voyage au cadran tripartite est ornée d’une mappemonde en or émaillée à la main. Dans un dégradé de bleus, mers et continents composent une œuvre miniature, tout en détails et reliefs, fruit d’un ouvrage patient et minutieux. Entre raffinement artisanal et technicité maîtrisée, la nouvelle Traditionnelle heures du monde se distingue par sa simplicité d’utilisation, le réglage de toutes ses fonctions s’opérant aisément par la couronne. Certifiée du Poinçon de Genève, elle s’habille de précieux platine en série limitée à 10 exemplaires.

Émaillée de savoir-faire

Cette édition remarquable rejoint la collection Traditionnelle de Vacheron Constantin, expression privilégiée des traditions de la haute Horlogerie genevoise héritées du XVIIIe siècle. Façonné en émail opaque et en émail grisaille, son cadran met en lumière l’expertise horlogère de la Manufacture, sous le jour de métiers d’art raditionnels perpétués de siècle en siècle. L’affichage distinctif et sophistiqué de l’heure du monde, composé de trois disques superposés, est sublimé d’une mappemonde miniature en or émaillé.

Les mers, en émail opaque bleu profond, rehaussent chaque détail des continents. D’un réalisme saisissant, côtes et reliefs des terres se dessinent dans un subtil dégradé de bleus et de blanc, obtenu par la technique de l’émail grisaille. Cette peinture délicate, constituée de blanc de Limoges - une poudre rare et très fine, mélangée à des huiles - est appliquée par touches infimes sur l’émail foncé et minutieusement étirée à l’aide d’aiguilles et de pinceaux. Particulièrement difficile à travailler, cette matière exige dextérité, expérience et extrême précision dans le réglage du four - à la seconde près - pour chaque couche apposée. Tout aussi méticuleux et exigeant dans sa conception, l’émail opaque ne tolère aucun défaut, la lumière butant directement sur la moindre aspérité, alors qu’elle serait absorbée par la translucidité d’un émail traditionnel. Cette technique utilisée pour la carte du monde, se prolonge sur le disque 24 heures arborant les index en or et les 37 noms de villes peints sur un émail opaque bleu sombre. Blanc pour les heures pleines et bleu ciel pour les demis et les quarts d’heures, survolés d’aiguilles en or blanc 18 carats et ceints d’une bague de minuterie. Au terme de plus de vingt heures de métiers d’art et d’une dizaine de passages au feu, le tableau prend vie avec une finesse de détails et de jeux de lumière fascinants.

Élégance et praticité

À l’image de son cadran d’exception, la Traditionnelle heures du monde se présente dans un boîtier précieux en platine de 42,5 mm de diamètre. Étanche à 30 mètres, cet écrin raffiné abrite le calibre 2460 WT développé et manufacturé par Vacheron Constantin. Outre les heures, minutes et secondes centrales, ce mouvement mécanique à remontage automatique offre une combinaison de fonctions inédites : la lecture simultanée de 37 zones horaires mondiales – y compris les fuseaux décalés d’une demi-heure ou d’un quart d’heure par rapport à l’heure UTC – l’indication jour/nuit et le réglage simplifié de toutes ces indications par la couronne. Sa précision de réglage est en outre assurée par un système de stop-secondes. Ajusté sur l’heure d’hiver dans l’hémisphère Nord, le calibre 2460 WT est composé de 255 pièces et d’une masse oscillante en or 22 carats. Battant à une fréquence de 4 Hz (28'800 alternances/heure), il dispose d’une réserve de marche d’environ 40 heures. Dix exemplaires individuellement numérotés, estampillés du prestigieux Poinçon de Genève, sont proposés sur un élégant bracelet bleu en alligator Mississippiensis à grandes écailles carrées et boucle déployante triple lame en platine. Disponible exclusivement dans les boutiques Vacheron Constantin. 

FICHE TECHNIQUE Traditionnelle heures du monde
Référence

86060/000P-9772
Garde-temps certifié du Poinçon de Genève
Disponible uniquement dans les boutiques
Vacheron Constantin

Calibre

2460 WT
Développé et manufacturé par Vacheron Constantin
Mécanique à remontage automatique
36.60 mm (11’’’ 1⁄4) de diamètre, 7.55 mm d’épaisseur
Environ 40 heures de réserve de marche
4 Hz (28’800 alternances/heure)
255 composants
27 rubis

Indications

Heures, minutes, seconde centrale
Indication des heures du monde (37 zones horaires)
Indication jour/nuit

Boîtier

Platine 950
42.50 mm de diamètre, 11.62 mm d’épaisseur
Fond transparent avec glace saphir
Étanchéité testée à une pression de 3 bar (environ 30 mètres)

Cadran

Superposition de 3 disques :
• Disque en or émaillé avec mappemonde et noms des villes
• Disque avec indication des 24 heures et notion du jour et de la nuit (plage de 18:30 à 6:30 rehaussée d’un fond bleu foncé)
• Bague extérieure avec minuterie peinte

Bracelet

Cuir d’alligator Mississippiensis bleu foncé avec doublure en
cuir d’alligator, cousu main, finition sellier, grandes écailles carrées

Fermoir

Boucle déployante en platine 950
Demi-croix de Malte polie