02
Mai
2017
|
11:24
Europe/Amsterdam

Tradition horlogère en toute modernité

QUAI DE L’ÎLE

  • Un nouveau modèle en acier
  • Certifié Poinçon de Genève
  • Nouveau Calibre 5100 manufacture à remontage automatique

La collection Quai de l’Île, lancée en 2008, accueille un modèle façonné en acier. Cette nouvelle pièce exprime de manière contemporaine toute la tradition de Haute Horlogerie de la Maison Vacheron Constantin. Un esprit qui se révèle par un confortable boîtier de 41 mm de diamètre, entremêlant trois formes iconiques du patrimoine esthétique de la Manufacture, dans un jeu subtil de finitions. Certifiée du Poinçon de Genève, le modèle Quai de l’Île en acier est équipée du nouveau calibre manufacture 5100 à remontage automatique, affichant les fonctions heures, minutes secondes et date sur un cadran argenté ou noir, ponctué d’indications luminescentes à la lisibilité optimale.

Quai de l’Île, lieu urbain chargé d’histoire

Avec son design contemporain, son caractère et son excellence estampillée du prestigieux Poinçon de Genève, la collection Quai de l’Île incarne une vision esthétique avant-gardiste de la tradition horlogère. L’origine de son nom renvoie à l’adresse historique de Vacheron Constantin. Symbole de l’excellence horlogère genevoise et berceau des maîtres cabinotiers au 19ème siècle, ce haut-lieu de l’artisanat de prestige offrira à la Manufacture de rayonner dans le monde entier. Au coeur de Genève, ce passage entre les rives droite et gauche du Rhône s’est aujourd’hui mué en centre urbain foisonnant. Porteuse de ce même esprit d’innovation empreint d’histoire, la collection Quai de l’Île reflète l’art avec lequel Vacheron Constantin réinterprète un patrimoine technique et esthétique riche de 260 ans d’histoire ininterrompue.

Boîtier architectural en acier

Robuste, confortable et léger, l’acier fait une entrée remarquée dans la collection. Mis en valeur par une alternance de finitions polies et satinées, le boîtier de 41 mm de diamètre entremêle trois formes emblématiques du patrimoine esthétique de Vacheron Constantin : une lunette ronde, un boîtier coussin et une carrure tonneau. Cette imbrication harmonieuse « de forme dans la forme » dessine une esthétique originale, mise en valeur par le jeu de lumière des terminaisons. Dans une optique de confort, les cornes à deux niveaux renforcent le dynamisme de ce boîtier au fond transparent et lui confèrent une véritable identité, signature de Vacheron Constantin.

Calibre manufacture pour un mode de vie actif

Cet écrin d’acier accueille un mouvement mécanique à remontage automatique de dernière génération, animé de 172 composants. Le calibre 5100, entièrement conçu, développé et manufacturé par Vacheron Constantin propose les fonctions heures, minutes, seconde centrale et date. Battant à la cadence soutenue de 28’800 alternances par heure, pensé pour un mode de vie actif, ce mouvement présente une excellente résistance aux chocs et une confortable réserve de marche de plus de 60 heures, garantie par ses deux barillets. La masse oscillante est réalisée en tungstène, un matériau rare en horlogerie, qui offre une meilleure inertie au rotor et une performance de remontage optimale grâce à sa dureté et son poids. Visible à travers le fond en saphir du boîtier, elle se caractérise par son décor moderne Quai de l’Ile, rehaussée de cinq filets en relief. Les finitions particulièrement soignées du calibre 5100 – anglage, polissage, perlage, Côtes de Genève – répondent aux critères exigeants du Poinçon de Genève. Permettant d’aboutir aux meilleurs résultats en termes de fiabilité et d’esthétique, ces terminaisons artisanales requièrent jusqu’à 40% de temps de réalisation supplémentaire comparativement à un calibre non certifié.

Un cadran sur plusieurs niveaux

Le cadran du nouveau modèle Quai de l’Île en acier présente une construction sur plusieurs niveaux, déclinée en deux exécutions – argentée ou noire – avec finition opaline. Composé de trois parties distinctes, cet affichage en relief novateur offre une remarquable lisibilité grâce à ses index et chiffres arabes entièrement façonnés dans de la matière luminescente blanche. Autre point de distinction, la traditionnelle date à guichet est ici remplacée par une indication de date à 2 niveaux. Un disque en verre minéral au centre du cadran présente les jours du mois. Ainsi, le disque de quantième du calibre 5100 apparaît sous ce cadran transparent et pointe un indicateur vers la date réglée.

Ce nouveau modèle Quai de l’Île en acier, étanche jusqu’à 30 mètres, est livré avec deux bracelets, le premier en cuir d’alligator marron et le second en caoutchouc noir avec une boucle déployante en acier.