06
Juin
2017
|
11:23
Europe/Amsterdam

Patrimony quantième perpétuel

C’est dans un boitier en or rose et un nouveau cadran de couleur ardoise que laPatrimony quantième perpétuel se décline pour le SIHH 2017. Ce classique de laHaute Horlogerie proposé avec le légendaire calibre 1120 QP, mouvement mécaniqueultra-plat à remontage automatique, vient révéler l’élégance et la finesse de lacollection Patrimony.

Le calibre 1120 QP développé et manufacturé par Vacheron Constantin propose lesindications heures, minutes, phase de lune à 6h et quantième perpétuel avec jour de lasemaine dans un compteur à 9h, quantième dans un compteur à 3h, mois et annéebissextile par compteur 48 mois à 12h. Reconnu par les connaisseurs comme l’un desplus emblématiques quantièmes perpétuels existant, il saura faire face à tous les aléas ducalendrier sans aucune correction jusqu’au 1er mars 2100. À l’inverse des quantièmessimples nécessitant une correction manuelle après chaque mois de moins de 31 jours, lequantième perpétuel tient compte du cycle des années bissextiles, avec ses mois de 31,30 ou 28 jours et le retour quadriennal du 29 février. Cette fonction sophistiquée exigedes prodiges de miniaturisation puisque le mouvement doit être mécaniquement ajustépour faire face aux irrégularités du calendrier. Cette miniaturisation a été poussée aumaximum afin d’obtenir un quantième perpétuel ultra-plat. Le calibre 1120 QP deVacheron Constantin n’excède pas 4.05 mm d’épaisseur. Il bat au rythme de 2.75 Hz(19'800 alternances/heure) et dispose d’environ 40 heures de réserve de marche. Deplus, la masse oscillante découpée en forme de croix de Malte ancre davantage les codesde la Maison au coeur du mouvement.

Nouveauté du SIHH 2017, la montre Patrimony quantième perpétuel est façonnée en orrose avec un nouveau cadran opalin couleur ardoise. Tout en étant fidèle à la puretéesthétique et l’élégance, caractéristiques de la collection, cette nouvelle déclinaison estassurément emprunte de modernité et de dynamisme. La zone extérieure, légèrementbombée, est rehaussée d’une minuterie perlée et d’index appliques en or rose 18carats. Les aiguilles heures, minutes et calendrier sont en or rose 18 carats. La Patrimonyquantième perpétuel se porte sur un bracelet en cuir d’alligator noir cousu main, finitionsellier, couplé à une boucle déployante du même métal.

Sous le cadran, le disque de lune présente une voute céleste en or 18 carats rehausséd’un traitement galvanique bleu. Chaque étoile a délicatement été travaillée afin de figureravec exactitude la carte du ciel.Doté d’un fond saphir qui permet d’admirer le calibre 1120 QP, le boîtier de 41 mm dediamètre est étanche jusqu’à 3 bar (environ 30 mètres).