12
Janvier
2018
|
11:46
Europe/Amsterdam

Louis Ferla

CHIEF EXECUTIVE OFFICER

Louis Ferla

Louis Ferla, Directeur Général de Vacheron Constantin depuis le 1er avril 2017, a rejoint la Maison en octobre 2016 en tant que Directeur Général Marketing et Ventes.

Sa carrière au sein du groupe Richemont a débuté en 2001 et l’a mené à Hong Kong, à Taiwan, aux Émirats Arabes Unis et en Chine.

De 2000 à 2006, il a travaillé pour Alfred Dunhill, initialement basé à Hong Kong en tant que Directeur Régional des Ventes en charge du secteur Duty Free pour l’Asie durant trois ans, avant d’assumer le rôle de Directeur Général Alfred Dunhill Taiwan et Hong Kong pour encore trois ans.

De 2006 à 2016 Louis a travaillé au sein de Cartier, tout d’abord en qualité que Directeur Général Taiwan pendant trois ans, puis à Dubai en tant que Directeur Régional du Moyen Orient/Inde et Afrique pendant quatre ans. Président Directeur Général de Cartier Chine de 2012 à 2015, il a par la suite été nommé Directeur International Clients & Stratégies (2015 à 2016) chez Cartier International, intégrant ainsi le Comité exécutif international de Cartier International, avant de rejoindre Vacheron Constantin.

Avant son entrée chez Richemont, Louis a contribué, pour le groupe Carrefour en Chine de 1996 à 1998, à l’implantation des premiers hypermarchés étrangers en Chine. Il a enchaîné avec une période de trois ans chez Pacific Concepts HK Ltd, société spécialisée dans le commerce des montres, en tant que responsable du développement du commerce international.

Diplômé de l’Ecole Supérieure de Commerce de Développement 3A à Lyon, il a terminé major de sa promotion, avant de se consacrer pendant une année à plein temps à l’étude du chinois à la National Taiwan University.

Aujourd’hui

Louis Ferla est considéré au sein de l’industrie horlogère comme le leader qui a donné une nouvelle direction et un tournant décisif à Vacheron Constantin, permettant à la Maison d’atteindre une très forte désirabilité à travers le monde. Il a également défini la vision identitaire de la marque comme partenaire privilégié dans le domaine de l’Art et de la Culture, avec des entités prestigieuses telles que le Musée du Louvre et les Studios Abbey Road, ou avec des artistes locaux.

Son humilité et sa passion pour le produit et les personnes ont contribué à son succès continu et font de lui un leader complet.

« Il ne s’agit pas de moi. Il s’agit de Vacheron Constantin et des équipes qui œuvrent au sein de notre Maison. Je préfère toujours mettre la marque au premier plan. »

-        Louis Ferla (Interview dans le magazine Révolution Watch)

Promotion de l’Art et de la Culture

Au cours de sa carrière, Louis Ferla a démontré sa passion pour l’Art et la Culture et joué un rôle essentiel dans leur promotion au travers de nombreuses expositions.

- 2012 Exposition au Taipei National Palace Museum, Taiwan – 130 000 visiteurs
- 2013 Exposition au Liaoning Provincial Museum, Shenyang, en Chine – 90 000 visiteurs
- 2014 Power station of Art (#1 Musée d’Art contemporain), Shanghai, Chine – 120 000 visiteurs
- 2015 Exposition au Sichuan Provincial Museum, Chengdu, Chine – 230 000 visiteurs
- 2016 Signature à Beijing d’un accord entre le “Art Exhibitions China”, une organisation controlée par l’Administration d’Etat Chinoise pour l’Héritage Culturel (Chinese State Administration of Cultural Heritage) et la Fondation Cartier pour l’Art Contemporain afin de promouvoir l’Art contemporain en Chine et former les curateurs des musées chinois.
- 2019 Exposition à la Cité Interdite, Beijing, Chine – 600 000 visiteurs
- 2019 Signature d’un partenariat artistique et culturel avec le Musée du Louvre, Paris, France
- 2023 Signature d’un partenariat artistique et culturel avec le Metropolitan Museum of Art de New York, Etats-Unis

Extracurriculaire
- 2007 Nommé Conseiller du commerce extérieur de la France à Taiwan (Journal officiel du 4 Avril 2007).