03
Décembre
2020
|
15:25
Europe/Amsterdam

Les Collectionneurs, Genève & Zürich - Novembre 2020

  • Conférence de presse "Les Collectionneurs", Vacheron Constantin Genève, novembre 2020
  • Un choix représentatif de montres vintage couvrant l’ensemble du 20ème siècle
  • Des pièces « chinées » par les experts de Vacheron Constantin puis restaurées et délivrées avec un certificat d’authenticité et une garantie de deux ans.

 

Choisies avec patience et talent par les spécialistes du patrimoine de la Maison, des montres vintage couvrant l’ensemble du 20ème siècle viennent constituer la collection "Les Collectionneurs". Cette collection qui évolue au fil du temps, est alors proposée à la vente aux aficionados de la Maison lors d’événements dédiés, organisés dans les boutiques Vacheron Constantin aux quatre coins du monde. Les pièces "Les Collectionneurs" bénéficient toutes d’un certificat d’authenticité et d’une garantie de deux ans. Une offre incomparable dans l’univers horloger.


Le vintage, une seconde nature
La notion de vintage est une seconde nature chez Vacheron Constantin. Elle s’exprime par un attachement marqué à tout ce qui a trait à son patrimoine et son héritage. En plus de 260 ans d’existence, la Maison a accumulé des archives uniques dans l’univers de la mesure du temps. Avec une production ininterrompue depuis ses origines, la manufacture est en outre capable de prendre soin, et restaurer si nécessaire, n’importe quelle montre sortie de ses ateliers, et ce quel que soit son âge. Un détour par ses archives et sa collection privée de plus de 1'500 pièces offre un très bon aperçu de cette profondeur historique et des moyens mis en oeuvre pour la nourrir. Des horlogers et artisans d’art de son atelier de restauration aux historiens de l’équipe Style & Héritage, les experts de Vacheron Constantin offrent toutes les compétences nécessaires pour servir au mieux cette horlogerie vintage qui aujourd’hui fait merveille.


"Les Collectionneurs"
Vacheron Constantin a très vite senti le besoin de réunir les connaisseurs et amateurs de la Maison autour de cette même passion. L’offre "Les Collectionneurs" est ainsi née, une démarche consistant à utiliser les ressources de la manufacture dans le but de réunir et restaurer une série de pièces historiques Vacheron Constantin, par la suite proposées à la vente lors d’événements dédiés dans les boutiques de la Maison aux quatre coins du monde.« "Les Collectionneurs" représente une autre facette de Vacheron Constantin », commente Christian Selmoni, Directeur Style et Héritage. « La collection perpétue ce lien si précieux entre passé et présent, elle permet à notre clientèle de connaisseurs et collectionneurs d’acquérir des pièces vintage restaurées et ce, directement par le biais de la Maison, ce qui est une véritable garantie. Quant aux événements organisés à travers le monde pour lever le voile sur ces pièces, ils attirent aussi bien les collectionneurs aguerris que les jeunes générations avides de plonger plus profondément dans l’histoire horlogère ».


Des montres prêtes pour une nouvelle vie
L’équipe Héritage et Patrimoine de Vacheron Constantin œuvre à réunir ces montres vintage, qu’elles soient de poche ou à bracelet. L’objectif est de constituer un éventail représentatif des garde-temps proposés par Vacheron Constantin à travers les âges. Pour les dénicher, tous les canaux sont mis à contribution : salles de ventes aux enchères, contacts privilégiés avec les particuliers, en sachant que l’œil de l’expert est déterminant dans le choix de ces pièces, simples ou à sonnerie, calendrier, chronographe…
Les montres de poche couvrant essentiellement les années 1910 à 1930 et les montres-bracelets antérieures à 1970, avec une période de prédilection pour les années 1940 à 1960, font ensuite l’objet d’une double expertise. Historique d’abord, afin d’authentifier la pièce en référence aux archives de la Maison qui répertorient boîtes et mouvements par numéros de série depuis un siècle et demi. Technique ensuite, pour déterminer quelles interventions seront nécessaires, du simple nettoyage de la montre à sa restauration, l’objectif étant de préserver au maximum ces garde-temps dans leur état d’origine. Si besoin, ils seront remis en état de marche avec des composants d’époque, dont Vacheron Constantin conserve un stock important, voire reproduits à l’ancienne et à l’identique au sein de la manufacture.
Au final, chaque pièce est proposée avec un certificat d’authenticité et une garantie de deux ans, cette dernière étant identique à l’ensemble des modèles faisant partie des collections actuelles de la Maison.


"Les Collectionneurs", Vacheron Constantin Genève & Zürich
Ces pièces dénichées par les experts de la Maison Vacheron Constantin puis restaurées seront proposées à la vente et délivrées avec un certificat d’authenticité et une garantie de deux ans ainsi qu'un certificat digital d'authenticité intégrant la technologie Blockchain, récemment annoncée par la Maison. 


Focus sur quelques pièces

Montre-bracelet à calendrier complet, modèle 4240
Année 1945
Référence 12117 
Or jaune 18 carats, cadran argenté bicolore, 5 chiffres arabes et 6 index cabochons en or, indication du jour et du mois sous 12 heures en anglais, date indiquée par un cercle extérieur en chiffres arabes rouges, petite seconde à 6 heures, cercle extérieur des minutes.La référence 4240 a été choisie pour être redessinée par la Maison en 2017 au sein de la collection "Historiques Lancée en 1942, la référence 4240 est rapidement devenue un modèle emblématique de la Maison grâce à son design reconnaissable de boîtier à "triple godrons" et à ses cornes en forme de "griffes".


Montre-bracelet à répétition minutes, modèle 4261
Année 1950
Référence 10958 
Or jaune 18 carats, argentée avec cadran extérieur guilloché, 4 chiffres romains et 8 index en or.Le modèle 4261 a été la première répétition minutes ultra-fine produite par Vacheron Constantin. Lors de son lancement en 1943, elle était considérée comme l'une des répétitions minutes les plus fines jamais réalisées avec une épaisseur inférieure à 3,2mm et moins de 40 pièces ont été produites entre 1944 et 1951, en or jaune, en or rose et en platine.

**************************************************************

Vacheron Constantin 
Place de Longemalle 1
1204 Genève