01
Décembre
2019
|
05:00
Europe/Amsterdam

Les Cabinotiers tourbillon armillaire

  • Une pièce unique de grande tradition horlogère
  • Deux complications originales héritées de la montre Référence 57260
  • Quatre dépôts de brevet portant sur le tourbillon armillaire et les affichages rétrogrades
  • Un design contemporain rehaussé par un boîtier en titane


Dans le sillage de la montre Référence 57260 et ses 57 complications présentée en 2015, cette pièce unique met en avant deux de ses fonctions emblématiques : le tourbillon armillaire bi-axial à spiral sphérique et l’affichage rétrograde instantané des indications horaires. Cette architecture horlogère exceptionnelle se loge dans un boitier en titane, un matériau ultraléger qui en révèle toute la profondeur dans un style contemporain. Le calibre 1990 de haute précision à remontage manuel qui anime cette montre a fait l’objet de quatre dépôts de brevet.


La montre Référence 57260, le garde-temps le plus compliqué au monde avec ses 57 complications présenté pour le 260e anniversaire de Vacheron Constantin en 2015, aura servi de véritable laboratoire pour les horlogers du département Les Cabinotiers. Les recherches menées tout au long des huit ans de mise au point de cette pièce unique au monde ont en effet permis le développement de techniques et de solutions horlogères originales, applicables aux garde-temps futurs de la manufacture. La montre Les Cabinotiers tourbillon armillaire rétrograde est la première à en avoir bénéficié. Dans un esprit parfaitement contemporain, elle réinterprète deux complications présentées avec la Référence 57260 : l’affichage double rétrograde instantané des indications horaires et le tourbillon armillaire bi-axial à spiral sphérique.


Un calibre manufacture d’exception

Le calibre 1990, mouvement mécanique à remontage manuel, propose ainsi la fonction double rétrograde instantanée des heures et des minutes. Sur la partie droite de la montre, la grande et la petite aiguille évoluent sur le demi-cercle du cadran avec un retour à zéro d’une rapidité saisissante, une fois les 60 minutes et les 12 heures atteintes. Un tel affichage demande une attention particulière à la précision de l’affichage et la résistance des matériaux d’un mécanisme hautement sollicité. Pour en admirer toute la subtilité, le cadran opalin ardoise se limite à un tour d’heures ponctué de chiffres arabes pour les minutes et romains pour les heures. Cette configuration particulière des indications horaires donne tout le champ voulu au tourbillon armillaire porteur de la petite seconde qui s’affiche en majesté sur la partie gauche de la montre.

Positionnée sous une bulle formée par la glace saphir, cette construction est formée de deux cages imbriquées l’une dans l’autre, qui évoluent sur deux axes différents à une vitesse de 60 secondes par rotation. Formant une sphère en perpétuel mouvement, ce tourbillon a été baptisée « armillaire » en référence à l’horloger français Antide Janvier qui réalisa au 18ème siècle une spectaculaire pendule astronomique arborant précisément une sphère armillaire. Autres caractéristiques de ce mécanisme d’exception : son spiral cylindrique et son échappement en silicium. Invention de Jacques-Frédéric Houriet en 1814, le spiral cylindrique, dépourvu de courbe terminale, donne au tourbillon un battement parfaitement concentrique, gage de meilleur isochronisme. Quant à l’échappement développé par Vacheron Constantin, il est doté d’une roue et d’une ancre en silicium avec palettes en diamant. Ces matériaux high-tech ultralégers, qui garantissent résistance et longévité, contribuent à la précision remarquable de ce garde-temps, dont les performances surpassent considérablement les exigences du Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres (COSC). Le calibre 1990 est porteur de quatre brevets sur son système rétrograde, son échappement et son tourbillon.


Design contemporain

Ces références aux grands maîtres horlogers du passé prennent toutefois la forme d’une architecture horlogère parfaitement contemporaine sur cette pièce unique Les Cabinotiers tourbillon armillaire rétrograde aux finitions extrêmement soignées. Le calibre 1990 attire l’œil par sa teinte anthracite profonde obtenue par traitement NAC (N-acétylcystéine) appliqué par électrolyse. Côté cadran, le calibre arbore une construction audacieuse avec des ponts à la découpe acérée et une terminaison « clous de Paris » qui mettent parfaitement en relief le ballet aérien du tourbillon. On retrouve la même terminaison côté fond avec un aspect sablé. L’anglage main des composants, une subtilité qui ne demande pas moins de 130 heures de travail sur ce mouvement pour offrir une meilleure réflexion de la lumière, est particulièrement mis valeur par le boîtier en titane. Ce matériau léger et deux fois plus résistant que l’acier donne une touche racée à cette montre proposée sur un bracelet en cuir d’alligator noir à boucle ardillon qui arbore sa technique horlogère comme une œuvre d’art cinétique.


Les Cabinotiers : des créations uniques

Dans l’univers Vacheron Constantin, Les Cabinotiers représentent un département à part entière dédié à la personnalisation des pièces et aux créations uniques. Cette tradition remonte au XVIIIe siècle, époque où l’on appelait « cabinotiers » les maîtres horlogers qui exerçaient au sein d’ateliers baignés de lumière, dits « cabinets », situés aux deniers étages des édifices genevois. Entre les mains de ces artisans érudits, ouverts aux idées nouvelles du Siècle des Lumières, naissaient des garde-temps exceptionnels, inspirés d’astronomie, de génie mécanique et des arts. Ce savoir-faire, qui constitue la grande tradition horlogère genevoise, coule pour ainsi dire dans les veines de Vacheron Constantin depuis 1755.

-----------------------------------------------------------------

Résumé

La montre Référence 57260, le garde-temps le plus compliqué au monde avec ses 57 complications présenté pour le 260e anniversaire de Vacheron Constantin en 2015, aura servi de véritable laboratoire pour les horlogers de l’atelier Cabinotiers. La pièce unique Les Cabinotiers tourbillon armillaire rétrograde bénéficie de ces développements. Dans un esprit parfaitement contemporain, elle réinterprète deux complications présentées avec la Référence 57260, soit un affichage double rétrograde instantané et son tourbillon armillaire bi-axial. Sur la partie droite de la montre, la grande et la petite aiguille évoluent sur le demi-cercle du cadran avec un retour à zéro d’une rapidité saisissante, une fois les 60 minutes et les 12 heures atteintes. Cette configuration particulière des indications horaires donne tout le champ voulu au tourbillon armillaire bi-axial à spiral cylindrique et échappement en silicium qui s’affiche en majesté sur la partie gauche de la montre. Positionnée sous une bulle formée par la glace saphir, cette construction est formée de deux cages imbriquées l’une dans l’autre, qui évoluent sur deux axes différents à une vitesse de 60 secondes par rotation. Le calibre 1990, mouvement à remontage manuel qui anime cette pièce unique, est porteur de quatre brevets sur son système rétrograde, son échappement et son tourbillon. Cette architecture horlogère exceptionnelle se loge dans un boitier en titane, un matériau ultraléger qui en révèle toute la profondeur dans un style moderne et audacieux.

​-----------------------------------------------------------------
FICHE TECHNIQUE

Les Cabinotiers tourbillon armillaire

Référence 91990/000T-B633

Calibre
1990
Développé et manufacturé par Vacheron Constantin
Mécanique à remontage manuel
35.50 mm de diamètre, 10 mm d’épaisseur
Réserve de marche du mouvement : environ 65 heures
2.5 Hz (18'000 alternances/heure)
299 composants
45 rubis
Garde-temps certifié du Poinçon de Genève

Indications
Heures et minutes rétrogrades
Tourbillon armillaire

Boîtier
Titane grade 5
45 mm de diamètre, 20.10 mm d’épaisseur
Fond transparent avec glace saphir

Cadran
Cadran opalin ardoise

Bracelet
Cuir d’alligator Mississippiensis gris avec doublure en cuir d’alligator, cousu main, finition sellier, grandes écailles carrées

Fermoir
Boucle ardillon en titane grade 5
Demi-croix de Malte satinée

Ecrin & accessoire
Modèle Les Cabinotiers

Pièce unique
Gravures « Pièce unique » et « Les Cabinotiers » au dos de la montre