01
Décembre
2019
|
05:00
Europe/Amsterdam

Les Cabinotiers Quantième perpétuel régulateur joaillerie

  • Montre régulateur avec affichage dissocié des heures et des minutes
  • Quantième pepétuel avec phases de lune animé par le calibre exclusif 2460 RQP
  • Pièce joaillière en or gris ornée d’un cadran aubergine guilloché à la main.


Directement inspirée des horloges de précision utilisées pour le réglage des garde-temps dès le XVIIe siècle, cette montre à régulateur est dotée d’un quantième perpétuel, complication utile qui se marie parfaitement avec l’esprit « fonctionnel » de cette pièce unique. Le scintillement des diamants sertis sur la lunette et le guilloché délicat de son cadran couleur aubergine donnent à la lecture intuitive de cette montre un éclat subtil.


Précision et lisibilité

Cette référence aux chefs d’œuvre des cabinotiers n’a ici rien de fortuit. Avec son affichage dissocié des minutes par aiguille centrales et des heures sur un cadran positionné à 12h, cette pièce fait directement référence aux horloges à régulateur, en usage dès la fin du XVIIe siècle pour le réglage des montres. Aussi appelés « horloges-mères », ces instruments horaires de grande précision servaient de référence au sein des ateliers horlogers et des Observatoires astronomiques de l’époque. Avec cette pièce unique, Vacheron Constantin perpétue la tradition des anciens maîtres horlogers qui, dans leur travail quotidien, devaient disposer d’une mesure du temps aussi fiable que parfaitement lisible. Mais cette bonne « intelligence » des indications horaires n’aurait pas été un exercice suffisamment aboutit sans y adjoindre l’une des complications reine de l’horlogerie mécanique. Avec son quantième perpétuel, mécanisme dont la première correction ne se fera pas avant 2100, cette montre à régulateur devient une pièce d’exception dont la fonctionnalité s’impose avec toute l’élégance propre à Vacheron Constantin. Le cadran aubergine, délicatement guilloché main d’un motif soleillé vague, affiche toute sa grâce sous une corolle de 62 diamants taille brillant (1,40 cts) sertis sur la lunette.


Un mouvement de haute facture

Pour animer les fonctions régulateur de cette montre de 42mm de diamètre en or gris et les indications calendaires de son quantième perpétuel, Vacheron Constantin a privilégié le calibre à remontage automatique 2460 RQP. Dans l’esprit des régulateurs de l’époque, la disposition des informations répond à un souci d’équilibre. De part et d’autre du cadran des heures sont ainsi positionnés le jour de la semaine et le mois par guichets bordés d’un fin liseret d’or gris. Le cycle des années bisextiles se lit dans une discrète ouverture du cadran des heures auquel répond, en parfaite symétrie, le compteur de date par aiguille à 6h intégrant les phases d’une lune stylisée en or gris. Animé de 334 composants décorés avec soin, le moteur exclusif de cette pièce régulateur étanche à 30 mètres bat à la fréquence de 28’800 alternances par heure pour une réserve de marche d’environ 40 heures.

La distinction de ce garde-temps se prolonge sur un bracelet en cuir d’alligator Mississippiensis dont la teinte aubergine fait écho au cadran. Cousu main et pourvu de larges écailles carrées, il se referme par une boucle ardillon au contour d’une croix de Malte orné de 11 diamants taille brillant (0,78 cts).


Les Cabinotiers : des créations uniques

Dans l’univers Vacheron Constantin, Les Cabinotiers représentent un département à part entière dédié à la personnalisation des pièces et aux créations uniques. Cette tradition remonte au XVIIIe siècle, époque où l’on appelait « cabinotiers » les maîtres horlogers qui exerçaient au sein d’ateliers baignés de lumière, dits « cabinets », situés aux deniers étages des édifices genevois. Entre les mains de ces artisans érudits, ouverts aux idées nouvelles du Siècle des Lumières, naissaient des garde-temps exceptionnels, inspirés d’astronomie, de génie mécanique et des arts. Ce savoir-faire, qui constitue la grande tradition horlogère genevoise, coule pour ainsi dire dans les veines de Vacheron Constantin depuis 1755.

----------------------------------------------------------------------

Résumé:

Directement inspirée des horloges de précision utilisées pour le réglage des garde-temps dès le XVIIe siècle, cette montre à régulateur avec affichage dissocié des heures et des minutes est dotée d’un quantième perpétuel, complication utile qui se marie parfaitement avec l’esprit « fonctionnel » de cette pièce unique. Pour animer les fonctions régulateur de cette montre de 42mm de diamètre en or gris et les indications calendaires, Vacheron Constantin a privilégié le calibre à remontage automatique 2460 RQP. Montre à la lisibilité parfaite, cette pièce Les Cabinotiers régulateur quantième perpétuel joaillerie joue les élégantes avec son cadran aubergine délicatement guilloché main d’un motif soleillé vague et rehaussé par l’éclat des 62 diamants taille brillant (1,40 cts) sertis sur la lunette. Le bracelet en cuir d’alligator ton sur ton, fermé par une boucle ardillon sertie, ajoute à la distinction de cette montre qui affirme toute la singularité de son affichage.

----------------------------------------------------------------------

FICHE TECHNIQUE

Les Cabinotiers Quantième perpétuel régulateur joaillerie

Référence 4005C/000G-B552

Calibre
2460 RQP
Développé et manufacturé par Vacheron Constantin
Mécanique à remontage automatique
27.50 mm de diamètre, 5.84 mm d’épaisseur
Réserve de marche du mouvement : environ 40 heures
4 Hz (28'800 alternances/heure)
334 composants
27 rubis
Garde-temps certifié du Poinçon de Genève

Indications
Heures et minutes décentrées
Quantième perpétuel (jour, date, mois, année bissextile)
Phases de lune

Boîtier
Or gris 18K
Lunette sertie de 62 diamants ronds, pour un poids total de 1.40 carats environ
42 mm de diamètre, 11.80 mm d’épaisseur
Fond transparent avec glace saphir

Cadran
Cadran en or 18K de couleur aubergine guilloché main avec un décor soleil et vague
Lune en or gris 18K

Bracelet
Cuir d’alligator Mississippiensis aubergine avec doublure en cuir d’alligator, cousu main, finition sellier, grandes écailles carrées

Fermoir
Boucle ardillon en or gris 18K sertie de 11 diamants ronds, pour un poids total de 0.78 carat environ
Demi-croix de Malte

Ecrin & accessoire
Modèle Les Cabinotiers

Pièce unique
Gravures « Pièce unique » et « Les Cabinotiers » au dos de la montre