01
Décembre
2019
|
05:00
Europe/Amsterdam

Les Cabinotiers Email cloisonné « La Caravelle » 1950

  • Une pièce unique inspirée d’une montre de 1950, la référence 4308
  • Un cadran en émail cloisonné, réalisé par l’Atelier Anita Porchet
  • Une technique d’émaillage réservée aux artisans d’art confirmés


Représentation poétique d’un navire emporté par les flots, Les Cabinotiers - La Caravelle 1950 est une création unique au cadran signé par l’Atelier Anita Porchet. Réalisé en émail cloisonné, ce chef d’œuvre de miniaturisation vient se loger dans un boitier en or rose 4N de 39 mm, équipé du mouvement manufacture 4400. Le modèle s’inspire d’une montre de 1950 issue du Patrimoine de Vacheron Constantin.

Avec cette pièce unique Les Cabinotiers – La Caravelle 1950, Vacheron Constantin quitte la terre ferme sur la nef des grands explorateurs. C’est en effet à bord de caravelles, premiers navires de haute mer médiévaux, que Bartolomeu Dias arrive au Cap de Bonne-Espérance en 1487 ou que Christophe Colomb découvre l’Amérique cinq ans plus tard. Ici, l’aventure prend toutefois des contours plus artistiques avec la création d’un cadran émaillé évoquant les voyages de ces marins intrépides. Pour sa réalisation, les artisans d’art de l’Atelier Anita Porchet, une référence incontournable dans la profession, ont pu s’inspirer d’une montre rare et précieuse du Patrimoine Vacheron Constantin datant de 1950 (référence. 4308).


Une technique ancestrale

Comme sur le modèle d’origine, la technique utilisée est celle de l’émail cloisonné, un savoir-faire dont les origines remontent au temps de l’Egypte ancienne, largement propagé par l’orfèvrerie byzantine. Celui-ci consiste à cerner les contours du motif à créer avec de minces rubans métalliques ou des fils d’or fixés sur la surface à émailler. Les alvéoles ainsi formées viennent ensuite recueillir la poudre d’émail à vitrifier par cuissons successives. Plus la palette de couleurs est riche dans les différentes teintes, plus les dépôts d’émail et les cuissons au four seront nombreux. Avec le risque constant qu’un nouveau passage au feu endommage tout le travail effectué. Pour terminer, la plaque émaillée est adoucie ou polie pour révéler avec acuité les « cloisons » en or et le dessin final.

Clin d’œil hauturier

Sur cette référence, la richesse de tons du cadran est encore rehaussée par l’éclat des aiguilles bâton en or qui survolent les appliques, en or également, des chiffres romains et des index ronds. Dernier clin d’œil à cette époque de hauts faits maritimes, un paillon d’or affleurant la surface émaillée représente Polaris, l’étoile polaire ou étoile du Nord alors utilisée par les navigateurs et leur sextant pour le calcul indispensable des positions en mer. Et pour que vogue la caravelle, le modèle est équipé du calibre manufacture 4400 à remontage manuel affichant heures et minutes, cadencé à 28'800 alternances/heure. Tout en finesse avec une épaisseur de seulement 2,80 mm, il vient se loger dans un boîtier de 39 mm en or rose 4N dont l’élégance se marie parfaitement avec la ligne de ces navires taillés pour affronter les flots.

------------------------------------------------

Résumé :

Avec cette pièce unique Les Cabinotiers – La Caravelle 1950, Vacheron Constantin quitte la terre ferme sur la nef des grands explorateurs. Ici, l’aventure prend toutefois des contours plus artistiques dans la création d’un cadran émaillé évoquant les voyages de ces marins intrépides. Pour sa réalisation, les artisans d’art de l’Atelier Anita Porchet ont pu s’inspirer de la référence 4308, une montre rare et précieuse du Patrimoine Vacheron Constantin datant de 1950. Comme sur le modèle d’origine, la technique utilisée est celle de l’émail cloisonné, un savoir-faire dont les origines remontent au temps de l’Egypte ancienne. Petit clin d’œil à l’époque des hauts faits maritimes, un paillon d’or affleurant la surface émaillée représente l’étoile du Nord alors utilisée par les navigateurs et leur sextant pour le calcul indispensable des positions en mer. Et pour que vogue la caravelle, le modèle est équipé du calibre manufacture 4400 à remontage manuel affichant heures et minutes, cadencé à 28'800 alternances/heure. Tout en finesse avec une épaisseur de seulement 2,80 mm, il vient se loger dans un boîtier de 39 mm en or rose 4N.

------------------------------------------------

FICHE TECHNIQUE

Les Cabinotiers Email cloisonné « La Caravelle » 1950

Référence 1110C/000R-B612

Calibre
4400
Développé et manufacturé par Vacheron Constantin
Mécanique à remontage manuel
28.60 mm de diamètre, 2.80 mm d’épaisseur
Réserve de marche du mouvement : environ 65 heures
4 Hz (28'800 alternances/heure)
127 composants
21 rubis
Garde-temps certifié du Poinçon de Genève

Indications
Heures, minutes

Boîtier
Or rose 18K 4N
39 mm de diamètre, 10.40 mm d’épaisseur

Cadran
Or 18K, émail cloisonné représentant une Caravelle
4 index en chiffres romains et 8 points en en or 18K

Bracelet
Cuir d’alligator Mississippiensis bordeaux grandes écailles carrées

Fermoir
Boucle ardillon en or rose 18K 4N
Demi-croix de Malte polie

Ecrin & accessoire
Modèle Les Cabinotiers

Pièce unique
Gravures « Pièce unique » et « Les Cabinotiers » au dos de la montre