04
Septembre
2019
|
09:00
Europe/Amsterdam

Lancement Historiques Cornes de vache 1955

  • Réédition d’une pièce de 1955, premier chronographe étanche de la Maison
  • Nouvelle version dans un boîtier en acier
  • Bracelet Serapian en cuir de veau

 


Né en 1955 dans l’effervescence des années d’après-guerre, le modèle dit « Cornes de vache », une appellation due à la forme caractéristique de ses anses, s’est rapidement imposé comme un des chronographes emblématiques de son époque. Portant la référence 6087 et produit à très peu d’exemplaires, il est aujourd’hui l’un des modèles les plus recherchés des amoureux de la Maison. Dans l’esprit vintage de sa collection Historiques, Vacheron Constantin propose une réédition de cette pièce en acier entre tradition et originalité stylistique.


Une collection exclusive

Vacheron Constantin a souhaité donner une réalité tangible à son héritage en créant la collection Historiques en 2006. Rendant hommage aux archétypes qui ont fait date dans l’évolution de la Maison, la collection met en lumière la richesse du patrimoine technique et esthétique de la Manufacture au travers de réinterprétations contemporaines de ses modèles emblématiques. Destinées avant tout aux amateurs qui recherchent des pièces à l’esprit vintage, les montres Historiques revêtent un caractère exclusif. Au fil des rééditions, ce sont ainsi des pièces comme la célèbre American 1921 ou l’Ultra-fine 1955 qui connaissent une seconde vie.


Un classicisme décalé

La référence 6087 éditée en 1955 fait partie de ces montres mythiques. Elle est le premier chronographe étanche de la Manufacture et aujourd’hui l’une des pièces les plus recherchées des collectionneurs étant donné sa production très réduite. Equipé du calibre 492 à remontage manuel, le modèle offrait pour l’époque un mélange singulier de rigueur technique et d’audace créative, notamment en raison de la forme évocatrice de ses anses rappelant la forme des cornes de vaches. Cette dualité entre l’architecture traditionnelle d’un chronographe à double poussoirs avec cadran doté de compteurs 30 minutes et petite seconde et son design anti-conventionnel exprimait cette originalité stylistique faite d’un classicisme légèrement décalé que Vacheron Constantin a toujours cultivé au cours de son histoire.


Collaboration inédite

Après deux premières rééditions en platine en 2015 et or rose 18K 4N en 2016, le modèle Historiques Cornes de vache 1955 revient dans une version en acier qui en souligne l’inspiration vintage. Par rapport au 35 mm du modèle d’origine, le boîtier arbore un diamètre plus contemporain de 38,5 mm, étanche à 30 mètres et paré de ses « cornes de vache » caractéristiques en guise d’attache du bracelet. La confection de ce dernier a été confiée à la Maison Milanaise de maroquinerie de luxe, Serapian, fondée en en 1928, qui partage les valeurs d’excellence chères à Vacheron Constantin. Le choix s’est porté sur un cuir de veau brun dont la patine se marie avec l’allure rétro du modèle. Serapian a d’ailleurs donné au second passant du bracelet la forme « attacco », signature exclusive que l’on retrouve sur les anses de leurs sacs. Un clin d’œil en guise de signature pour cette première collaboration du célèbre maroquinier milanais avec une Maison horlogère.


Calibre chronographe 1142

La montre Historiques Cornes de vache 1955 est équipée du calibre chronographe 1142 à remontage manuel offrant une réserve de marche de 48 heures. Le mécanisme de mesure des temps courts est commandé par une roue à colonnes, dans la grande tradition horlogère, ornée d’une tête de vis dont la forme est inspirée de la croix de Malte, emblème de Vacheron Constantin. Entièrement anglé et décoré main, avec finitions perlées coté cadran et Côtes de Genève au verso, ce mouvement de 164 composants, cadencé à 21'600 alternances/heure (3Hz), se laisse admirer par le fond saphir cerclé par une lunette à dix pans.

Le modèle offre les fonctions horaires avec petite seconde et chronographe à trotteuse centrale et compteur des minutes. Une échelle tachymétrique (permettant de déterminer une vitesse moyenne sur une distance connue) sur base de 1'000 mètres entoure la minuterie du chronographe dont les aiguilles en acier bleui offrent un meilleur confort de lecture. Une minuterie blanche ponctuée de chiffres rouges foncés relève quant à elle la tonalité du cadran opalin velouté gris, agrémenté d’index et chiffres romains or en applique et de deux compteurs azurés.


Historiques Cornes de vache 1955 en bref :

Au sein de sa collection Historiques, Vacheron Constantin présente une version en acier de son modèle emblématique à « Cornes de vache », premier chronographe étanche de la Maison lancé en 1955. Immédiatement reconnaissable par ses anses distinctives évoquant des cornes de vache, ce modèle est aujourd’hui l’un des plus recherchés des collectionneurs. Cette réédition, esthétiquement fidèle à l’original, est adaptée aux standards horlogers actuels. Le diamètre du boîtier étanche à 30 mètres a ainsi été porté à 38,5 mm. Il abrite désormais le calibre chronographe 1142 à remontage manuel, cadencé à 21'600 alternances/heure pour une réserve de marche de 48 heures. Celui-ci offre les fonctions horaires avec petite seconde et chronographe à trotteuse centrale et compteur des minutes sur un cadran opalin velouté gris, agrémenté de deux compteurs azurés et d’une minuterie blanche. La confection du bracelet en cuir de veau brun patiné a été confiée au maroquinier Milanais Serapian, Maison de tradition fondée en 1928 qui signe une première collaboration avec Vacheron Constantin.