04
Septembre
2018
|
08:00
Europe/Amsterdam

La Michelangelo Foundation et Vacheron Constantin rendent hommage à l’excellence de l’artisanat d’art européen

Du 14 au 30 septembre, Vacheron Constantin sera présente à Homo Faber, première exposition culturelle d’envergure internationale dédiée à l’artisanat d'excellence européen, qui se tiendra à la Fondazione Giorgio Cini de Venise.

Depuis sa création en 1755, la Maison réalise des pièces horlogères exceptionnelles mettant en valeur les techniques décoratives traditionnelles que ses maîtres artisans se transmettent au fil des générations. L’un d’eux, touché par cette vocation dès son plus jeune âge et faisant partie des quelques émailleurs maîtrisant cette technique très délicate, présente l’émail grisaille. Apparu au 16ᵉ siècle, celui-ci consiste à poser, sur la couche d’émail noir qui recouvre la base en or du cadran, des touches d’un émail blanc rare : le blanc de Limoges, poudre très fine mélangée à des huiles, destinée à sublimer les nuances de couleurs. Chaque couche est passée au four en respectant le temps de cuisson à la seconde près. Vacheron Constantin a affiné le procédé, soulignant le relief, la lumière et l’élégance de chaque pièce grâce aux finitions main. Lors de l’exposition, le maître émailleur illustrera son expertise sur des cadrans réalisés spécialement pour Homo Faber et représentant des palais vénitiens. Les visiteurs pourront aussi admirer la diversité des techniques d’émaillage et des thématiques d’ornements à travers quatre montres remarquables appartenant à la Collection privée de Vacheron Constantin.

Homo Faber

Homo Faber rend hommage à l’artisanat européen et investit le cadre exceptionnel de la Fondazione Giorgio Cini de Venise. Ses galeries, bibliothèques, cloîtres et même sa piscine des années 1960 accueilleront chefs d’œuvre, expositions, installations et ateliers présentant le travail d’artisans européens au sommet de leur art.

« Homo Faber est une expression née à la Renaissance, qui rend hommage à l’infinie créativité des êtres humains, explique Johann Rupert, Co-Fondateur de la Michelangelo Foundation, organisatrice de l'événement. L'exposition offrira une vision d'ensemble de l’artisanat d'art européen, reposant sur le postulat : ce que les hommes font mieux que les machines. »

Chef d’œuvre en soi, centre culturel et d’études humanistes, la Fondazione Giorgio Cini est l’endroit rêvé pour Homo Faber. Les visiteurs auront également la possibilité de découvrir des lieux généralement fermés au public.

« Nous avons choisi Venise pour cette exposition, non seulement parce qu’elle est un bastion de la culture ainsi qu'un lieu d’une beauté inégalée, explique Franco Cologni, Co-Fondateur de la Michelangelo Foundation, mais aussi parce que Venise reste, comme elle l’a été au cours de son histoire, un lieu de rencontres et d’échanges internationaux. »

homofaberevent.com

#HomoFaber2018   @ michelangelofoundation  @michelangelofdn

#VacheronConstantin