04
Octobre
2017
|
16:59
Europe/Amsterdam

Historiques Triple calendrier 1942 & 1948

  • Complication emblématique des années 1940
  • Modèles en or rose 18 carats 4N en édition limitée
  • Indications du calendrier en bordeaux ou bleu sombre
  • Nouveaux calibres à remontage manuel
  • Carrures « triple godron » et anses « griffes »

Vacheron Constantin présente deux nouveaux modèles Historiques avec quantième complet. Une allure vintage assumée pour ces nouveautés qui réinterprètent la créativité et l’esthétique de pièces iconiques nées dans les années 1940.

Calendrier, boîtier rond à triple godron, cadran à deux tons, anses griffes, mouvement mécanique à remontage manuel, les nouvelles Historiques Triple Calendrier 1942 et Triple Calendrier 1948 font revivre chez Vacheron Constantin une complication et un style emblématiques d’une époque.

Un style, deux icônes…

Vacheron Constantin réinterprète deux montres à calendrier datant de 1942 et 1948, qui mettent en lumière son savoir-faire dans le domaine des complications « utiles » et le design identitaire qui leur est attaché. En résultent des codes en ligne avec les modèles d’origine, pourvus d’un twist contemporain. Triple calendrier en acier et triple calendrier à lunaison en or rose 18 carats 4N reviennent ainsi sur le devant de la scène. Un boîtier de 40 mm de diamètre travaillé dans le style Vacheron Constantin, une carrure distinctive dite à « triple godron », surmontée d’anses griffes, autant de traits identitaires des modèles d’époque.

Surmonté d’une glace type box, dont la légère surépaisseur permet l’usage d’une lunette très fine, le boîtier étanche à 30 mètres, révèle côté fond les finitions de Haute Horlogerie du nouveau calibre quantième complet, référencé 4400 QC et 4400 QCL pour la version avec phases de lune. Battant à la fréquence de 4 Hz, ce mouvement mécanique à remontage manuel entièrement développé et manufacturé par Vacheron Constantin, préserve l’esprit originel des calendriers du milieu du 20e siècle, tout en offrant une confortable réserve de marche de 65 heures grâce à son imposant barillet.

Historiques Triple calendrier 1942

Le premier modèle, en acier, s’inspire de la référence 4240, dont les premières exécutions en or jaune, or rose ou acier datent de 1942. Fidèle à l’originale, cette pièce sobre et élégante offre les fonctions heures, minutes, petite seconde à 6h, quantième à aiguille, jour et mois à guichet. À choix, les indications du calendrier se déclinent en teintes profondes - bordeaux ou bleu sombre - sur un cadran argenté à deux tons typique de cette époque. Le centre à finition soleillée et la zone extérieure ponctuée de chiffres arabes décalqués, distinguent la lecture des différentes fonctions et en soulignent l’allure retro-chic.

Historiques triple calendrier 1948

Fidèle à son ascendant, le modèle Historiques Triple calendrier 1948 est façonné dans l’or rose 18 carats 4N – une tonalité au plus proche de la version d’origine qui lui confère un style très élégant. Réalisé en deux séries limitées à 200 exemplaires chacune, il fait revivre la référence 4240L présentée en 1948 : un triple calendrier enrichi d’une complication astronomique raffinée – la lunaison de précision (d’où le L de sa dénomination) - unie à la petite seconde à 6h. Sa version contemporaine remet en lumière des attributs distinctifs tout en finesse. Le cadran se pare d’un centre argenté opalin et d’un pourtour satiné. Cet affichage aux nuances subtiles est rythmé de chiffres romains en appliques et d’index triangles que survolent de fines aiguilles bâtons. Ses fonctions calendaires et son disque de lune s’habillent à choix de bordeaux ou de bleu foncé, assortis d’un bracelet en cuir d’alligator marron ou bleu marine à boucle ardillon.

Esprit d’origine

Peu de temps après sa fondation en 1755 par Jean-Marc Vacheron, la Manufacture conçoit ses premiers calendriers. Tout au long du 19e siècle, elle démontre sa maîtrise des complications, par la réalisation de montres de poche techniques, associant des quantièmes complets ou perpétuels à de grandes complications telles que la répétition minutes. Si les premiers calendriers en montre-bracelet de Vacheron Constantin remontent à 1920, les années 1940 marquent l’âge d’or de cette complication dans l’histoire de la Maison. Les quantièmes de cette période contribuent grandement à l’essor et au rayonnement de la Manufacture dans le monde. Des montres iconiques voient le jour, à l’image des références 4240 en 1942 et 4240L en 1948, dont s’inspirent les deux nouveaux modèles de la collection Historiques.

Collection Historiques, le retour aux sources

Rares et prisées des collectionneurs, les créations les plus mythiques de Vacheron Constantin renaissent dans la collection Historiques depuis plus de 20 ans. Cette dernière très exclusive, revisite les archétypes créatifs qui jalonnent l’histoire de la Manufacture depuis 1755. En résultent des modèles contemporains aux accents vintage, faisant revivre le patrimoine technique et esthétique de Vacheron Constantin.