28
Août
2018
|
16:08
Europe/Amsterdam

Entretien et restauration: anatomie d'une montre à travers le temps

 

  • Des équipes qui garantissent l’authenticité et la pérennité de toutes les montres que Vacheron Constantin a réalisées depuis sa fondation en 1755
  • Des horlogers qui assurent l’entretien, la réparation et la restauration à l’état d’origine de toutes les pièces horlogères
  • Une restauration dans les règles de l’art selon les savoir-faire traditionnels et les outils de l’époque
     

Garantir l’authenticité et la pérennité de toutes les montres que Vacheron Constantin a réalisées depuis sa fondation en 1755 et accompagner les clients et collectionneurs dans leur expérience de la Maison est la mission des équipes du Service Clients et du département Restauration. Chargées d’entretenir, de réparer et de restaurer sans les dénaturer les gardetemps qui leur sont confiés, combinant la démarche de l’historien et l’analyse du scientifique, elles reconstituent la vie de chaque modèle grâce à leur culture et leur expertise. Elles sont les garants de l’intégrité de Vacheron Constantin, des piliers sur lesquels peut reposer la confiance des clients, collectionneurs et amateurs de Haute Horlogerie.

Leur compétence se répartit autour de trois ateliers dédiés aux montres récentes, aux montres-bracelets dites « vintage » produites entre 1930 et 1970 environ et aux plus anciennes créations de la Maison qui appartiennent aujourd’hui à d’heureux particuliers ou celles s’inscrivant dans la collection de Vacheron Constantin Les Collectionneurs que le Patrimoine acquiert pour les proposer à la vente une fois restaurées.

Un travail d'authentification

En arrivant à l’atelier, toute pièce suit un processus très précis. Elle est tout d’abord scrupuleusement identifiée afin d’en certifier l’authenticité. En cas de doute, les horlogers requièrent l’avis prépondérant du Patrimoine, qui procède à des vérifications en la confrontant aux nombreuses archives de la Maison. Ici, un modèle extra-plat de 1955 et une montre de dame sertie tout diamants ; là, un chronographe de 1950 et une montre à sonnerie répétition quart de 1830… Le diagnostic technique est ensuite établi. C’est un cadran à recréer, un balancier spiral à refaire ; des aiguilles et une couronne manquantes, des ponts et une platine qui ne fonctionnent plus. A l’issue de cette véritable dissection, commence un long et minutieux travail dans la créativité foisonnante de Vacheron Constantin. Pour replacer la pièce dans son contexte historique, reconstituer son design et son mécanisme, l’horloger dispose d’un album, régulièrement mis à jour par les équipes du Patrimoine, dans lequel sont répertoriées et photographiées toutes les créations de la Maison.

Une restauration à l'état d'origine dans les règles de l'art

En plus d’être la plus ancienne manufacture horlogère à l’activité continue depuis plus de 260 ans, Vacheron Constantin est aussi la seule capable de restaurer et de réparer ses pièces les plus anciennes tout en en conservant les propriétés originelles. L’art et la manière de ses artisans chevronnés consistent donc à travailler dans le respect de l’éthique. Ils disposent pour cela d’un stock important de composants destinés aux montres fabriquées entre 1950 et 1970, et après. Les pièces miniatures sont rangées dans des boîtes étiquetées comme autant de boîtes à trésors : « Grande minute or », « Petite heure or », « Balancier », « Ancre »… Les calibres sont alignés en rang serré. Pour les montres antérieures à 1950, les horlogers ajustent des ébauches de composants ou récréent entièrement ceux-ci, tâche la plus délicate qui nécessite des calculs dimensionnels particulièrement complexes. Les documents d’archives du Patrimoine, tels que les plans, schémas et modes d’emploi sont des outils précieux sur lesquels ils se basent.

Mais remonter plus de 260 ans de Haute Horlogerie et les rendre pérennes implique également de maîtriser les outils et les savoir-faire traditionnels. Une pièce ancienne devra donc être travaillée avec un burin fixe du 19e siècle ou une machine de l’époque. L’ouvrage surmesure est un engagement cher à Vacheron Constantin envers ses clients. Pour les pièces exceptionnelles, un livret reconstituant les différentes étapes de la restauration est d’ailleurs remis à leur propriétaire afin que celui-ci puisse ne rien manquer de l’opération chirurgicale admirable par laquelle l’horloger a redonné vie à son garde-temps.